Introduction à l'Acupuncture

L’acupuncture repose sur le système des Méridiens, véritable réseau électrique de notre corps.

L’énergie qui circule dans les méridiens se nomme Jing Qi.  Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes.Les Méridiens sont ainsi le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l’équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés.

C’est ce qui leur confère un important pouvoir de diagnostic : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d’où l’importance de l’observation et de la palpation lors de l’examen du patient.

Certains points de ce réseau sont remarquables et possèdent des propriétés qui les rendent utiles en pratique clinique. 

Ces points, ou “points d’acupuncture”, sont alors stimulés à l’aide d’aiguilles très fines, généralement 0,2 à 0,3 mm de diamètre pour 13 à 40 mm de long.

La combinaison de ces points d’acupuncture par application de la méthode traditionnelle chinoise conduit à un effet thérapeutique puissant.

Le type de médecine Chinoise du cabinet se base sur le Wu Xing ( Les Cinq Elément ou Cinq Mouvements). Les Cinq éléments sont un principe structurant dans la vie de la Chine et de l’Asie. En Europe, il nous arrive des bribes comme à chaque année le signe et son élément. L’année 2022 est celle du Tigre de L’eau par exemple.

Les 5 éléments sont le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre qui est centrale.

 

Les 4 principes de la Médecine chinoise

Votre corps est un tout indissociable

Chacune des structures de votre corps est une partie intégrante et nécessaire de l'ensemble. Avec votre âme, vos émotions et votre esprit, les structures de votre corps physique forment un système miraculeusement complexe et interdépendant, alimenté par la force vitale, ou énergie. C’est la raison pour laquelle la MTC est une approche globale (holistique)

Vous êtes complètement connecté à la nature.

Les changements dans la nature se reflètent toujours dans votre corps. La MTC tient compte de la saison, de l'emplacement géographique, de l'heure de la journée, ainsi que de votre âge, de votre patrimoine génétique et de l'état de votre corps lorsqu'elle examine vos problèmes de santé.
La MTC que nous pratiquons s’appuie les saisons et en l’occurrence les 5 saisons ou éléments.

Vous êtes né avec une capacité naturelle d'auto-guérison.

Votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme. Pensez-y : la nature a une capacité de régénération, et vous aussi. Parfois, cette capacité peut sembler perdue ou difficile d'accès. Dans la plupart des cas, elle ne disparaît jamais complètement. Le corps et l’esprit ont une capacité extraordinaire d’auto-guerrison. Toute thérapie, y compris allopathique (médicaments), s’appuie sur cette merveilleuse faculté de notre corps de s’autoréparer et se guérir. La MTC, les médecine douces, les médicaments et les thérapie ont pour but d’initier et de soutenir ce processus.

La prévention est le meilleur remède.

Savez-vous que votre corps révèle continuellement des signes sur votre état de santé ? Soyons francs, il est courant d'ignorer ces signes ou symptômes jusqu'à ce que quelque chose de plus compliqué se produise. La MTC vous apprend à interpréter ce que votre corps vous dit. L’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » prend toute son importance. La MTC permet d’être plus à l’écoute de notre corps et propose des solutions en amont de symptologies qui peuvent être « gênantes » si les déséquilibres perdurent et s’amplifient.
Le point d’équilibre énergétique est recherché dans chacun de ses fleuves qui irriguent notre corps et dont notre santé et bien être en dépendent.